Le port client du compteur communicant

Utilisation du port client du compteur communicant

À quoi sert le port client ?

Le compteur communicantest équipé d'un port client. Il vous permet de connecter vos propres applications "intelligentes". Via ce port, vous pouvez suivre vos données de consommation et ainsi mieux contrôler vos dépenses énergétiques (via une application sur smartphone ou un thermostat intelligent, par exemple). 

Les données disponibles via ce port client sont beaucoup plus détaillées que les informations conservées par ORES. Pour protéger votre vie privée, ce port client est donc désactivé par défaut. Nous n'activons ce port client qu'après avoir reçu votre autorisation explicite. En tant que client, vous restez toujours propriétaire de ces données. 


Envie d'en savoir plus sur les applications intelligentes utilisables avec votre compteur communicant ?

Consultez le site maconsosouslaloupe.be

Comment activer/ désactiver le port client de mon compteur communicant

Si vous disposez d'un compteur communicant, vous pouvez demander l'activation/ la désactivation du port client en téléphonant au 078/15.78.01 soit : 

  • le jour de l'installation de votre nouveau compteur communicant (pour rappel, le port client est désactivé par défaut)
  • à tout moment, après l'installation de votre compteur. 

L'utilisation du port client ne peut se faire que via un câble RJ12. Dès que votre port client est activé, nous vous invitons à contacter votre prestataire de service afin de continuer l’installation de la solution technique de votre choix.

Nous vous rappelons qu’une fois le port client ouvert, ORES n’a plus la maîtrise de l’accès à l’information véhiculée par celui-ci. La solution technique que vous avez choisie de brancher sur ce port aura connaissance de votre consommation en temps réel et l’usage qui en sera fait est indépendant de la volonté d’ORES. Si votre compteur est accessible à d'autres personnes (local commun), vos données pourraient être captées.

Vous restez toujours libre de faire fermer l’accès à ce port en effectuant une demande à ORES.