Plus de contrat d'énergie ? Évitez les frais inutiles

Date | mardi 14 mars 2023

Dans certains cas, c'est votre gestionnaire de réseau de distribution, ORES, qui prend le relai pour vous fournir en électricité ou en gaz naturel. Il devient alors votre fournisseur temporaire ... au tarif maximal.

ORES peut parfois devenir votre fournisseur d'énergie. C'est le cas si vous avez un statut de client protégé et que vous pouvez bénéficier du tarif social. Mais attention, cette situation ne doit pas être confondue avec le rôle de fournisseur temporaire.

ORES devient votre fournisseur temporaire, ou fournisseur X, si vous n'avez pas de fournisseur d'énergie. Cela signifie que vous avez toujours accès à l'électricité ou au gaz naturel. Cependant, le coût sera plus élevé que la moyenne du marché.

  • Cas 1 : je n'ai plus de contrat d'énergie

    Dans certaines situations, votre fournisseur actuel peut arrêter votre contrat. Cela arrive lorsqu’il ne souhaite pas renouveler votre contrat ou que vous n’avez pas répondu à temps à sa proposition de nouveau contrat.

    Dans ce cas, vous devez choisir rapidement un autre fournisseur d'énergie. En effet, si aucun contrat n'est passé, ORES deviendra votre fournisseur temporaire. Vous serez facturé au tarif maximal, le tarif le plus cher par rapport à la moyenne du marché.

  • Cas 2 : mon compteur va être coupé

    Vous n'avez pas payé vos factures ? Vous avez eu une situation conflictuelle avec votre fournisseur ? Le Juge de paix peut ordonner la coupure de votre compteur. Si cela arrive pendant la période de trêve hivernale, ORES devient alors votre fournisseur temporaire.

    En plus des factures élevées, vous risquez aussi une coupure de votre fourniture en énergie si la situation n'est pas résolue à la fin de la trêve hivernale. Cela engendrera de nouveaux frais (déplacement, coupure, remise en route de votre compteur).

Comment éviter les factures élevées liées au fournisseur temporaire ?

Si vous êtes dans l'un des cas ci-dessus, nous vous conseillons de régulariser votre contrat au plus vite. Vous disposez d’un mois à partir du moment où votre fournisseur actuel vous avertit de la rupture de contrat.

  1. Si vous avez accumulé une dette auprès de votre fournisseur, remboursez-là. Même si vous changez de fournisseur, cette somme devra toujours être remboursée.
  2. Passez un nouveau contrat d'énergie chez un autre fournisseur ou chez votre fournisseur actuel. Vous pouvez retrouver la liste des fournisseurs d'énergie sur le site internet de la CWaPE.

Quelles aides existent pour payer des factures d'énergie élevées ?

Pour éviter de ne plus avoir de fournisseur d'énergie et de vous retrouver chez le fournisseur temporaire, le mieux est de trouver des solutions de paiement adaptées à votre situation.

  1. Avec votre fournisseur : il vous connait, il connait votre profil de consommation et pourra donc vous proposer un plan de paiement ou des conseils pour réduire le montant de vos factures.
  2. Avec un autre fournisseur : si vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie, pensez à comparer régulièrement les offres qui existent sur le marché. Vous pourriez bénéficier de tarifs plus avantageux ailleurs ou d'une autre formule de paiement. Vous pouvez utiliser les comparateurs d'énergie en ligne pour trouver les offres les plus intéressantes du moment.

En conclusion, le fournisseur temporaire existe pour vous donner le temps de trouver une solution avant une coupure d'énergie. Le mieux reste donc de ne pas accumuler les dettes et de trouver des solutions AVANT qu'ORES devienne votre fournisseur X.

Segment: Particuliers & Professionnels