Premières naissances sur le réseau d’ORES
Il y a un peu plus d’un an, ORES construisait une structure destinée aux cigognes au-dessus d’un poteau électrique à Lessines. Objectif : offrir un site de nidification à ces oiseaux protégés qui, au retour des beaux jours, viennent régulièrement en colonie dans cette commune située à proximité du site de Pairi Daiza.
Chaque année, les cigognes font partie des premiers oiseaux migrateurs à revenir dans nos contrées au printemps, après avoir hiverné en Afrique ou dans le sud de l’Europe. Leur premier objectif une fois chez nous : chercher un lieu pour y passer sereinement leur saison de nidification. Un nichoir haut perché qui leur permette de voir au loin, de guetter leurs proies et d’être elles-mêmes hors d’atteinte pour leurs prédateurs. Un lieu de repos suffisamment solide aussi pour supporter le poids de nids qui pèsent parfois plusieurs centaines de kilos. Un poteau électrique, par exemple !
En collaboration avec l’asbl Faunessence, ORES a aménagé l’an dernier sur l’un de ses poteaux électriques une plateforme totalement adaptée à l’installation d’un nid de cigognes. Nos collègues ont veillé à sécuriser le poteau pour éviter l’électrocution des animaux et les potentiels courts-circuits sur la ligne en cas de mauvais contact.
L’initiative a été récompensée dès la première année puisque les deux premiers petits cigogneaux du réseau électrique d’ORES sont nés très récemment. Ils sont issus d’un mariage mixte entre une cigogne sauvage de passage dans nos contrées et une autre issue d’un zoo en Belgique.
Les deux bambins se portent à merveille. Il y a quelques jours, la ligue ornithologique est venue sur place pour les mesurer, les peser et les baguer (un procédé essentiel pour suivre attentivement l’évolution de l’espèce à travers les différents pays qu’elle traverse). Au cours de l’opération, soutenue par une équipe technique d’ORES, le collaborateur bagueur de l’institut royal des sciences naturelles de Belgique a pu aussi défaire un nœud causé par un fil de ballot paille autour de la patte d’un petit cigogneau. De quoi lui assurer un bon voyage lorsqu’il prendra son envol !