Vous êtes producteur d’énergie ? Dorénavant, vous avez la possibilité de valoriser votre production en participant à un partage d’énergie en Wallonie. On vous explique la marche à suivre.
C’est officiel, vous pouvez désormais créer ou rejoindre un partage d’énergie afin de revendre une partie de votre production ou de consommer l’énergie produite par vos voisins. Il existe plusieurs types de partages actuellement disponibles : la communauté d’énergie renouvelable (CER), la communauté d’énergie citoyenne (CEC) ou encore le partage au sein d’un même bâtiment (également appelé autoconsommation collective).
Pour l’échange de pair à pair, qui consiste en un partage d’énergie entre deux personnes ou deux habitations, le cadre législatif n’est pas encore finalisé. Ce service n’est donc pas encore accessible pour le moment.
Mais comment ça se passe concrètement ?
Le partage d'énergie s'effectue via le réseau électrique existant. Votre consommation est approvisionnée en partie par de l'énergie provenant du partage et en partie alimentée par le réseau électrique (la nuit par exemple, en dehors de heures de production au sein de la communauté). Cette comptabilisation des échanges d’énergie est rendue possible grâce aux données collectées par les compteurs communicants installés chez les participants.
Quels avantages au partage d’énergie ?
Grâce au partage d’énergie, l’énergie est donc consommée, à un niveau local, au même moment que sa production. Ce qui a un impact positif avec davantage d’intégration d’énergie renouvelable et d’autoconsommation. En outre, les participants peuvent ainsi profiter d’une production d’énergie locale.
Je veux démarrer un partage d’énergie
Selon le type de partage, il existe différentes démarches à suivre comme par exemple la désignation des participants et d’un représentant, la définition d’une clé de répartition ou encore la création d’une entité juridique. Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver les différentes étapes afin de lancer officiellement votre partage d’énergie :
- Démarrer une communauté d’énergie (CER/CEC).
- Démarrer un partage au sein d’un même bâtiment.
- Vous désirez en savoir davantage sur les partages d’énergie ? Cliquez ici.