Vous envisagez de creuser en domaine public ? Attention, il est obligatoire de déclarer votre chantier. En Wallonie, la plateforme internet KLIM-CICC centralise ces demandes. Elle collabore avec les gestionnaires de réseaux, tels qu'ORES, afin de vous renseigner sur la présence de câbles ou de conduites à proximité de vos travaux.
Le gaz naturel et l’électricité passent par des câbles et des conduites généralement enterrés le long des voiries, avec d’autres types de canalisations et de câbles. Tout chantier ayant lieu sur le domaine public doit être déclaré au gestionnaire de réseaux et obtenir les autorisations nécessaires (par ex. permis d'urbanisme).
Déclarer votre chantier sur le domaine public n'est pas seulement une obligation légale, mais également un moyen de garantir votre sécurité. Le portail KLIM-CICC met à disposition des plans conformes à la réalité actuelle. C'est l’outil indispensable pour tout connaître avant de creuser le sol ou d'effectuer des travaux dans l'espace public.
Comment demander les plans ?
En quelques clics, inscrivez-vous sur KLIM-CICC et introduisez votre demande. Dans un délai de 10 jours, vous recevez un e-mail avec un lien de téléchargement vers les plans et documents dont vous avez besoin. Ces informations ont une validité de 6 mois et restent accessibles durant cette même période.
Une fois les plans reçus :
- Vérifiez auprès de votre commune si tous les gestionnaires concernés sont inscrits au KLIM-CICC ;
- Prenez toutes les mesures pour éviter tout accident et tout dommage aux câbles et canalisations lors de vos travaux ;
- Gardez les plans sur le chantier pendant toute la durée des travaux.
Retrouvez tous nos conseils dans cette vidéo.
Comment bien se préparer pour réaliser votre chantier ?
- Après réception des plans, triez les documents par énergie et par zones de travaux. Vous pouvez vous aider d’outils de cartographies en ligne tels que WalOnMap ou Google Maps.
- Analysez les plans grâce aux légendes. Nous mettons à votre disposition une aide à la lecture de plan.
- Procédez au repérage :
- de l’éléctricité : les réseaux basse et haute tension, ainsi que l’éclairage public ;
- du gaz : les réseaux moyenne et basse pression, les protections catodyques et les élements accessibles depuis la surface ;
- des télécoms : le réseau de fibre optique et la signalisation.
Attention : les raccordements individuels ne figurent pas sur les plans. Partez donc du principe que chaque bâtiment est raccordé au réseau public.
Vous avez trouvé une canalisation non répertoriée sur les plans ?
Prévenez-nous au 078/78.78.00 et nous enverrons un technicien sur place au plus tard avant la fin du jour ouvrable suivant. Pour que nous puissions vous aider efficacement, veillez à :
- disposer des plans sur le chantier ;
- avoir ouvert votre tranchée conformément aux plans transmis ;
- avoir réalisé les fouilles supplémentaires.
Il n’est pas prévu de vous envoyer un technicien sur place pour les branchements individuels. Nous nous réservons le droit de facturer des frais en cas de demande de déplacement abusive.
Retenez donc qu'avant de commencer à travailler, il est crucial de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de vous blesser ou d’endommager nos installations. Si des questions ou des problèmes surviennent pendant la durée des travaux, contactez nos services pour obtenir une assistance technique.