Le code EAN identifie de manière précise un point de fourniture en électricité ou en gaz. Il est indispensable en cas de déménagement, de changement de fournisseur ou de modification de votre compteur.
Le code EAN (European Article Number) est un numéro composé de 18 chiffres qui permet d'identifier de manière précise un point de fourniture en électricité ou en gaz. Il est lié à une adresse et non à une personne. Vous en avez besoin pour certaines démarches liées à votre compteur.
Il est à différencier de votre numéro de compteur qui est lié à l'appareil de comptage "physique". Cela signifie que si le compteur est remplacé, le numéro de compteur changera alors que le code EAN restera le même. Il ne s'agit pas non plus d'un numéro de client qui, lui, provient de votre fournisseur d'énergie.
Quand avez-vous besoin de votre code EAN ?
Voici les situations dans lesquelles vous aurez besoin de connaître votre code EAN :
- Si vous déménagez et qu'un changement d'adresse est effectué ;
- Si vous souhaitez modifier votre compteur ;
- Si vous décidez de changer de fournisseur. Nous vous rappellons qu’il est conseillé de comparer régulièrement votre contrat d'énergie.
Comment trouver votre code EAN ?
Vous pouvez trouver rapidement votre code EAN sur :
- votre facture d’énergie (facture mensuelle ou de régularisation envoyée par votre fournisseur) ;
- l'espace client proposé par votre fournisseur d'énergie ;
- l'offre de prix ORES, si vous avez fait appel à nos services ;
- ce formulaire en ligne. Avant de le compléter, munissez-vous de votre numéro de compteur. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez vous aider des exemples ci-dessous.
Pourquoi vous ne devez jamais communiquer votre code EAN ?
Il s'agit d'une donnée confidentielle qui n'est communiquée qu'à l'occupant ou au propriétaire du bâtiment. En possession de votre code EAN, une personne mal intentionnée pourrait changer votre contrat d'énergie.
Seuls votre gestionnaire de réseau (ORES) et votre fournisseur d'énergie actuel y ont accès à titre professionnel. Toute tentative abusive de communication de votre code pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.