Lorsque vous travaillez ou circulez avec un véhicule à proximité d’installations électriques aériennes, il est essentiel de suivre certaines précautions pour votre sécurité. En fonction du type de câbles, vous devez être conscient des distances de sécurité à garder impérativement. Ces distances sont valables pour les personnes, mais aussi pour les engins qui se trouvent à proximité du réseau.
Quels sont les différents types d’installations ?
Sur le réseau, différents types de câbles aériens existent. Certains représentent plus de risques que d’autres. Une ligne électrique aérienne peut être :
- isolée (tresse noire composée de 4 ou 6 câbles) ;
- ou à nue (fils cuivrés, verts, gris ou noirs).
Quelles sont les distances à respecter ?
Pour votre sécurité, respectez toujours les distances suivantes :
- Ligne basse tension (230 ou 400 volts) = minimum 1,25 m
- Ligne haute tension (10.000 ou 15.000 volts) = minimum 2,65 m
S’il vous est impossible de respecter ces distances de sécurité dans une zone dangereuse, contactez ORES au 078/78.78.00 afin de demander une habilitation à pouvoir y travailler. Nous trouverons une solution pour vous permettre de travailler en toute sécurité.
Que faire en cas de contact entre mon véhicule et une ligne électrique nue ?
Adoptez le bon réflexe en fonction de la position dans laquelle vous vous trouvez par rapport au véhicule qui se retrouve alors sous tension :
- Si vous êtes à l’intérieur de ce dernier, restez impérativement dans l’habitacle, car il y a un risque important d’électrocution.
- Si vous êtes en dehors, gardez vos distances comme expliqué ci-dessus.
Dans les deux cas, appelez immédiatement le 078/78.78.00 et attendez que nos services sécurisent la ligne.
Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée à la sécurité.