Vous payez votre gaz avant de le consommer ? Cet article est fait pour vous. Découvrez l'importance de recharger progressivement votre compteur à prépaiement dès le printemps pour éviter les dépenses excessives pendant les mois les plus froids.
Comment fonctionne le compteur à prépaiement gaz ?
Le compteur à fonction de prépaiement vous permet de payer votre consommation de gaz à l'avance. Vous devez donc recharger votre compteur avec une certaine somme d'argent, qui sera ensuite déduite au fur et à mesure que vous consommez du gaz. Une fois que le solde est presque épuisé, vous devrez recharger à nouveau pour continuer à utiliser le gaz.
Comment recharger votre compteur à prépaiement ?
- Directement en ligne : si vous avez un compteur communicant avec fonction de prépaiement, voici comment accèder à votre espace de gestion des prépaiements.
- Dans un bureau ORES ou dans un point de rechargement près de chez vous :
- Avec un compteur communicant, munissez-vous des 13 derniers chiffres du code EAN associé à l'énergie que vous souhaitez recharger.
- Avec un compteur à budget, munissez-vous de votre carte de rechargement.
Pourquoi recharger petit à petit bien avant l’hiver ?
- Gérer votre budget : Recharger progressivement votre compteur gaz tout au long de l'année permet de mieux gérer votre budget car vous étalez les coûts. Plutôt que de devoir faire face à des paiements importants en une seule fois, vous répartissez vos dépenses tout au long de l'année. En effet, la consommation de gaz utilisée pour se chauffer est beaucoup plus importante les mois les plus froids.
- Maintenir un approvisionnement continu : En alimentant régulièrement votre compteur à prépaiement, vous réduisez le risque de vous retrouver à court de crédit pendant l'hiver. Cela évite les situations inconfortables où l'accès au gaz serait interrompu au moment où vous en avez le plus besoin.
- Profiter de l'hiver en toute tranquilité : Vous avez déjà pris les dispositions nécessaires pour assurer votre approvisionnement en gaz.
Établir un budget mensuel pour le gaz
Pour commencer, il est important d'établir un budget mensuel pour vos dépenses en gaz. Pour ce faire, tenez compte de vos habitudes de consommation passées. Une fois que vous avez une estimation de votre consommation mensuelle moyenne, tentez de répartir cette somme en paiements réguliers étalés sur plusieurs mois. L’idéal est de commencer à recharger le compteur dès le printemps.
Surveiller votre consommation
N'oubliez pas de surveiller régulièrement votre consommation et de planifier vos rechargements pour une gestion optimale de vos dépenses énergétiques. En agissant de la sorte, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez profiter pleinement de votre chauffage pendant les mois les plus froids de l'année.
Vous serez également mieux informé sur la quantité de gaz que vous consommez et sur vos habitudes en matière de rechargement. Vous trouverez toutes les informations concernant votre compteur à prépaiement sur notre site web.