Les tarifs avec un compteur télérelevé
Vous bénéficiez du relevé d'index à distance ?
Le compteur télérelevé ou AMR (automated meter reading) est un compteur réservé à une utilisation professionnelle (puissance ≥ 100 kVa). Ce type de compteur permet de relever les données quart-horaire de consommation. Ainsi, vous payez exactement pour ce que vous avez consommé au cours du mois. Cela évite les factures d'acomptes et la facture de régularisation.
Comment calculer votre consommation avec un compteur haute puissance ?
Tout savoir sur les transformateurs de mesureVos factures d'énergie
Chaque mois, votre fournisseur d'énergie vous envoie une facture d'électricité basée sur votre consommation d'énergie.
Dans cette facture, vous retrouvez :
- l'énergie consommée : son prix dépend du fournisseur d'énergie choisi
- les tarifs de transport et de distribution : ils sont fixés par la commission wallonne pour l'énergie, la CWaPE
- les diverses redevances : elles sont imposées par les autorités régionales et fédérales
Comprendre la méthode de calcul de la partie distribution et transport
Les tarifs de transport et de distribution englobent notamment la mise à disposition par le réseau d’une puissance électrique suffisante pour couvrir vos besoins. Le calcul de ces coûts dépend d'une partie fixe et d'une partie variable. Cette dernière partie tient compte d’un terme proportionnel à la consommation et d'un terme capacitaire relatif à la puissance.
Calcul de la pointe maximale
Grâce au compteur télérelevé (ou AMR), vous bénéficiez d'un relevé de consommation automatique. Ce relevé permet de déterminer la pointe maximale mensuelle. Il s'agit de la puissance moyenne prélevée sur le réseau pendant le quart d’heure où la consommation a été la plus intense au cours du mois.
Conformément à la méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseau de distribution d’électricité, à partir du 1er janvier 2021, la pointe de puissance à facturer, ne sera plus la pointe maximale mensuelle (MAX TH), mais bien la 11ème plus haute pointe de puissance (MAX 11 TH) mesurée pendant les heures de pointe du mois.
Télécharger un exemple de tarif pour l’utilisation du réseau de distribution - nouvelle méthode de calcul du terme capacitaire (01/2021)Quels sont les deux éléments qui composent le tarif capacitaire ?
- Le tarif pour la pointe historique, exprimé en €/kW/mois, est applicable à la plus haute des pointes de puissance à facturer des onze derniers mois précédent le mois de facturation. Le tarif pour la point historique vaut pour 75% du terme capacitaire.
- Le tarif pour la pointe du mois, exprimé en €/kW/mois, est applicable à la pointe de puissance à facturer du mois de facturation. Le tarif pour la pointe du mois vaut pour 25% du terme capacitaire.